Yves SAUVADET

Né le 12/12/1945 à Clermont-Ferrand, formé aux Beaux-Arts de l’Université de Vincennes (1967-1968), Yves Sauvadet a étendu sa formation en Histoire de l'Art, des Civilisations et Religions.

Solitaire, il expose peu. Néanmoins, il est remarqué par la collectionneuse Cérès Franco qui a acquis une quarantaine de ses oeuvres. Elle les a présentées à diverses reprises, à la galerie l'Oeil-de-Bœuf (Paris) ; on peut les voir à la Coopérative-Musée Céres Franco de Montolieu dans l'Aude . Elle dit de lui : "Sa peinture, figurative, se situe entre un certain Surréalisme à la Victor Brauner, et l'esprit COBRA de Egill Jacobsen. Il peint une sorte de bestiaire imaginaire, constitué de figures mi-humaines, mi-animales. Une peinture onirique, fantasmagorique, en somme !"
L'amie du peintre Sophie de Sède, écrivaine et historienne, ajoute : "Ne vous y trompez pas, Yves Sauvadet est un peintre témoin de son temps. Le monde qu'il vous donne à voir, c'est le vôtre. Les êtres qui peuplent sa peinture ont pour devise : "dévorez-vous les uns des autres". En fondant l'un sur l'autre, ils tendent sournoisement à occuper tout l'espace disponible jusqu'aux quatre coins du monde. Car il serait vain de croire que leurs débordements s'arrêtent aux limites du tableau."
Sylvain Sauvadet, critique d'art, fils du peintre, écrit :
"Visionnaire de notre temps, il porte à nu le flambeau des apparences aux lumières obscures ; au cœur du miroir des introspections de nos humanités carnassières."
On peut le situer dans les arts naïfs.
Il vit actuellement à Oraison, son épouse Anifa Sauvadet qui a ouvert la Galerie Brillan'art en 2018 à La Brillanne, soutient son travail et nous a confié quatre de ses oeuvres.

Site Web :