Yves SAUVADET

Né le 12/12/1945 à Clermont-Ferrand, formé aux Beaux-Arts de l’Université de Vincennes (1967-1968), Yves Sauvadet a étendu sa formation en Histoire de l'Art, des Civilisations et Religions.

Solitaire, il expose peu. Néanmoins, il est remarqué par la collectionneuse Cérès Franco qui a acquis une quarantaine de ses oeuvres. Elle les a présentées à diverses reprises, à la galerie l'Oeil-de-Bœuf (Paris) et dans son musée de Montolieu dans l'Aude . Elle dit de lui : "Sa peinture, figurative, se situe entre un certain Surréalisme à la Victor Brauner, et l'esprit COBRA de Egill Jacobsen. il peint une sorte de bestiaire imaginaire, constitué de figures mi-humaines, mi-animales. Une peinture onirique, fantasmagorique, en somme !"
L'amie du peintre Sophie de Sède ,écrivaine et historienne , ajoute :
"Ne vous y trompez pas, Yves Sauvadet est un peintre témoin de son temps. Le monde qu'il vous donne à voir, c'est le vôtre.
Les êtres qui peuplent sa peinture ont pour devise : "dévorez-vous les uns des autres". En fondant l'un sur l'autre, ils tendent sournoisement à occuper tout l'espace disponible jusqu'aux quatre coins du monde. Car il serait vain de croire que leurs débordements s'arrêtent aux limites du tableau."
"Visionnaire de notre temps, il porte à nu le flambeau des apparences aux lumières obscures ; au cœur du miroir des introspections de nos humanités carnassières. "Sylvain Sauvadet, son fils, poète.
On peut le situer dans les arts naïfs.
Il vit actuellement à Oraison, son épouse Anifa Sauvadet qui a ouvert la Galerie Brillan'art en 2018 à La Brillanne, soutient son travail et nous a confié quatre de ses oeuvres.

Le nom de son tableau, les voleurs de feu a donné son titre à l'exposition actuellement en cours à la Coopérative-Musée Cérès franco

Site Web : 

Événement :