Heide-Grit SAUER

Heide-Grit Sauer est née en 1953 à Schwerin/Mecklenburg en République Democratique Allemande. Elle a grandi au sud d’Allemagne où elle a étudié l‘anglais et lesbeaux-arts à Fribourg, dans la Forêt Noire.
De 1979 à 1984 et de 1996 à 2002 elle était professeur à l’école d’Immanuel-Kant à Leinfelden.
Entre temps elle a élevé ses deux enfants et donné des cours d’anglais et d’art plastique.
Depuis 1995 Heide-Grit Sauer est membre du club culturel à Leinfelden-Echterdingen dont elle a été présidente de 1998 à 2002.

„Heide-Grit Sauer travaille en silence, ses sujets demeurent un peu dérobés, cachés. Sa palette de peinture en détrempe et en acrylique donne des ailes à la fantaisie du celui qui la regarde et essaie de dechiffrer les textes qui se mêlent à une fragilité pleine de delicatesse et de grâce. Ainsi, le caractère des oeuvres narratives, bienqu’ improvisées,et les vers et notes placés en marge vont la main dans la main.”( Dr. Günter Baumann, historien d’art et prèsident de club d’art à Böblingen).
Les oeuvres de Heide Grit Sauer sont souvent inspirées des poèmes . Elle apprécie particulièrement les textes de Philippe Jaccottet et Fernando Pessoa,ainsi que ceux de Rose Auslânder et bien d'autres et se réjouit toujours de découvrir de nouveaux poètes.

Elle dit d’elle même : „ Quand je considère notre époque, il me manque la douceur et le silence du mystère. Ce que je veux saisir dans mon travail, ce sont des moments de poésie – le passage dans un autre espace de réalité qui laisse le sentiment de flottement, de sérénité, d’émotion et de bonheur."